Mulan

1998
Personnage inspiré d'une légende chinoise, elle incarne une femme courageuse qui réussit, par les armes et la ruse, dans un monde uniquement masculin.
Elle est aussi une héroïne active, qui n’attend pas son prince charmant.

Les internautes ont ajouté

One comment on “Mulan”

  1. Mulan est le personnage principal du film d’animation Disney « Mulan ». L’histoire se déroule environ en 300 ans après J-C en Chine. Mulan représente la femme oppressée, réduite à l’état de « femme-objet », contrainte de se marier, bridée par les critères de beauté et une personnalité dictée en fonction de son genre (être douce, soumise, « juste » belle, pure,…) qui va s’émanciper et faire des « choses d’hommes » comme partir à la guerre. Elle va compter sur son intelligence, sa débrouillardise et son courage pour s’en sortir toute seule. Pourtant, après avoir fait la guerre et presque renié le mariage, elle finit par se marier avec le « beau » général qui l’a sauvé quand elle était en détresse et qui l’a rabaissée en tant que femme, cassant l’image de la femme indépendante qui peut vivre sans homme tout en restant elle-même et en n’entrant ni dans les critères imposés aux femmes ni à ceux imposés aux hommes. C’est comme si, après avoir été libre temps qu’elle était un « homme », elle devait retrouver son rôle de femme qui est de se marier car il s’agit selon Disney de la seule manière d’avoir une fin heureuse et de s’épanouir quand on est une femme.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développé par la FRMJC de Bourgogne-Franche-Comté - coordination régionale du dispositif Passeurs d’images et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
© Fédération Régionale des MJC - Bourgogne-Franche-Comté - 2022 
Webdesign : Elisa Vanrullen- Développement : Studio Carmine