les ateliers

Un outil ludique, intergénérationnel et engagé autour de grandes figures de l’histoire du cinéma à expérimenter et compléter. Le combat pour l’égalité des sexes n’a jamais eu autant d’échos à travers le mondes qu’aujourd’hui. Ce jeu de 7 familles propose d’interroger l’histoire du cinéma, les inégalités femmes-hommes mais aussi les métiers de l’image animée. Chacune des membres est alors un prétexte au voyage en partant à la recherche d’information complémentaires sur son parcours et ainsi co-créer collectivement une plate-forme internet ressource.

Séance 1

Présentation de l’atelier et des participants. 
Petits jeux thématiques pour amorcer les discussions. 
Partie de cartes du jeu de 7 familles « 42 femmes & bien plus » en débat (découverte des personnages, leurs rôles et des métiers). 
Choix des personnages à explorer. 
Création des groupes pour la prochaine séance.
2 heures

Séance 2

Recherche d’informations sur les parcours des des personnages choisis dans différents types de documents sur internet et dans les ressources présentes (articles, livres, interviews, etc.). 
Choix des informations clefs. 

Visionnage de films et analyse d’images autour d’un corpus à co-construire selon vos envies de thématiques (métiers, période, réalisatrice, etc.). 
Des rencontres avec des professionnelles de la création cinématographiques en région peuvent être organisées en partenariat avec l’APARR.
2 heures

Séance supplémentaire

Découverte de la plateforme internet. Ce blog multi-auteurs sera visible par tous les utilisateurs d’internet, en France comme à l’étranger. 
Au menu, les familles puis une page par chacune des membres.
Ce sont ces pages, que les participants (de tous les ateliers) viendront alimenter de différentes ressources : liens, dessins, photos, textes, interviews, vidéos… 
Chaque participant collaborera à l’alimentation de la plateforme de l’intérieur. 
Ainsi, il expérimentera les coulisses de la création web, ses logiques et ses pratiques. 
Un lien dématérialisé se tissera au fur et à mesure entre les jeunes contributeurs. 
Écriture d’articles, intégration des informations et publication. 

Restitution collective.
2 heures
Développé par la FRMJC de Bourgogne-Franche-Comté - coordination régionale du dispositif Passeurs d’images et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
© Fédération Régionale des MJC - Bourgogne-Franche-Comté - 2022 
Webdesign : Elisa Vanrullen- Développement : Studio Carmine