Roya Sadat

1981
Afghanistan
Productrice du cinéma afghan, elle se consacre aux longs métrages et de documentaires abordant l'injustice et les restrictions imposées aux femmes.
Elle est aussi la première femme réalisatrice de son pays et de l'ère post-talibans

Les internautes ont ajouté

One comment on “Roya Sadat”

  1. Roya Sadat est née en 1981 a Hérat ville de l’Ouest frontalière de l’Iran , en Afghanistan c’est la première femme réalisatrice de l’ère post-talibans et productrice du cinéma Afghan , elle se consacre aux longs métrages et aux documentaires abordant l’injustice et les restrictions opposées aux femmes . Après la chute du régime taliban , dans son pays, elle a fait son premier long métrage, Three Dots . Grâce à ce film elle remporte six des neuf récompenses d'un festival afghan dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film . En 2003, elle et sa sœur Alka Sadat , fondent la Roya Film House et réalisent plus de 30 documentaires et longs métrages . Elle reçoit le 23 mars 2018 le prix international de la femme la plus courageuse par Melania Trump pour avoir crée un film dans lequel elle frappe son mari après qu’il l’ai lui même giflé. En 1996, quand les talibans se sont emparés du pouvoir après des années de guerre civile elle a été "enfermée à la maison, comme des milliers d'autres filles". Dans le huis-clos familial, elle trouve refuge dans les livres de son père . Roya, comme ses cinq sœurs, sait lire. Elle écrit aussi: des poèmes, des récits, des pièces de théâtre . Aujourd’hui elle a 41 ans et elle lutte toujours pour les droits des femmes en Afghanistan . Roya Sadat, qui a depuis fondé une société de production avec une de ses soeurs, espère changer les mentalités , à travers ses films elle lutte contre les talibans et pour les droits des femmes . Elle brise Les tabous , c’est une résistante .

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développé par la FRMJC de Bourgogne-Franche-Comté - coordination régionale du dispositif Passeurs d’images et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
© Fédération Régionale des MJC - Bourgogne-Franche-Comté - 2022 
Webdesign : Elisa Vanrullen- Développement : Studio Carmine