Aziza Amir

1901-1952
Egypte
Actrice légendaire du grand écran, elle mène une carrière contre les préjugés de la société égyptienne tout en s'adressant au grand public et montre une sensibilité pour les classes de la société les plus modestes.
Elle est aussi une des premières à consacrer un film à la Palestine, en 1948.

Les internautes ont ajouté

One comment on “Aziza Amir”

  1. Aziza Amir de son vrai nom Moufida Mohamed est née le 17 décembre 1901 à Damiette ( Egypte ). Elle décède le 28 février 1952 (50 ans) au Caire. Sa nationalité est Egyptienne. Au cour de sa vie elle à été actrice, productrice, scénariste, écrivaine et cinéaste. Son conjoint était Mahmoud Zuficar, Aziza Amirà connu les deux guerre mondiale.

    Elle est la mère du cinéma en Egypte (fondatrice et pionnière). Le premier film Égyptien de l’histoire du cinema Égyptien, muet en 1927. Le film s’appelle « Leila » avec comme productrice et actrice Aziza Amir. Leila sort le 16 décembre 1927 et c’etait un triomphe.

    Aziza Amir a crée « Iris film » une société de production et participe dès 1929 a la realisation de « La fille du Nil » dont elle est aussi l’interprète. Ensuite elle abandone la realisation pour se concentré sur l’ecriture de scripts. Elle aurait écrit plus d’une quinzaine de titres. Elle aurait eu plus d’une vingtaine rôle au cinéma et produit plus de vingt film. Elle a touché à tout les jores de films et de sujets.

    Elle était la scénariste et interprète du premeir film Parlanr Égyptien « La vendeuse de pommes » 🍎 1939 et l’auteur du premier film portant sur la Palestine, « Une fille de Palestine » 1948.

    Petite anecdote : Elle disait toujours:  « Je n’ai qu’un enfant le cinéma Égyptien ».

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développé par la FRMJC de Bourgogne-Franche-Comté - coordination régionale du dispositif Passeurs d’images et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
© Fédération Régionale des MJC - Bourgogne-Franche-Comté - 2022 
Webdesign : Elisa Vanrullen- Développement : Studio Carmine